Mise en situation

Bee Api, voici le nom de mon TFE. Un travail qui clôture 3 années d’études et de travaux divers de mon option : communication visuelle et publicitaire. Je décide de créer un packaging de lait bio au miel avec sa campagne publicitaire et promotionnelle.

Du miel et du bois

Je voulais un TFE qui soit bien pensé graphiquement, et qui ait beaucoup de supports de communications différents. C’est dans un magasin que l’idée m’est venue, lorsque je me suis retrouvé face à un présentoir en bois avec différentes sortes de miel : me baser sur un produit à base de miel. Je voyais l’ambiance de la communication chaude à base de bois.

Avant de commencer, je devais être sûr d’avoir assez de supports de communications, mais je ne trouvais pas que c’était le cas. C’est pour cela que j’ai élargi mon thème.

Mon concept ?

Une boisson saine à base de lait bio et de miel aromatisé. Les différents miels de fruits, ainsi que le lait, sont exclusivement livrés par des apiculteurs locaux. Quant à la boisson, elle est réalisée dans un atelier et n’est vendue que dans la région de ce dernier. L’idée est d’inciter les parents à acheter une boisson saine à leurs enfants et leur faire (re)découvrir que le miel est plein de vertu.

Tout cela apportera également de la publicité aux apiculteurs. La gamme de produits est composée de grands tétra briques de 1L, de petits de 25cl et de bouteilles en verre de 1L.

Suite à l’élargissement de mon thème principal, je change l’ambiance chaude et boisée et opte donc pour une style fort épuré en me basant sur des illustrations.

Développons tout ça ...

packaging

Pour un meilleur respect de l’environnement et pour le côté bio de mon projet, j’ai décidé d’utiliser des tétra briques. La bouteille en verre, elle servira principalement pour les écoles. Chaque semaine, les bouteilles seront récupérées afin de pouvoir les recycler.

affiches

Le projet est de créer une start-up. C’est pourquoi il est assez limité financièrement pour le moment. Il n’y aura donc pas de grands panneaux publicitaire.Les affiches seront placées sur les vitrines des magasins et des grandes surfaces. Et à certains endroits clés de la ville, des affiches de plus grands formats seront, elles aussi, éventuellement, installées.

flyers

Des flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres et d’autres seront mis à la disposition des clients dans tous les commerces de la région.

évènements

Durant 3 mois, des évènements «Miel dans tous ses états» seront organisés durant lesquels les apiculteurs vous accueilleront autours de jeux ludiques, de dégustations à l’aveugle et de visites des ateliers et des ruches. Ils auront aussi pour but de sensibiliser un large public sur l’importance des abeilles sur notre environnement.

Recherche du logo

Je décide de faire un mind mipping et un brainstorming afin de trouver un nom. J’obtiens donc cette liste :

liste des différents nom pour mon projet
abeille du logo en pastelle

Abeille réalisée en pointillisme avec des pastelles grasses et un pochoir

abeille du logo en vectorielle

Abeille vectorisée en ajoutant du contraste

Logotype

logo version bitmap logo version vectorielle clair logo version vectorielle fonce

version bitmap

version vectorielle

L’abeille est réalisée en pointillisme avec des pastelles grasses et un pochoir. Couleurs : jaune/orange - noir (= abeille)

Les lettres sont réalisées en tampon. Couleur : orange (=  ambre/miel)

rondDeCouleur

C : 3.08

M : 19.45

J : 89.4

N : 0

R : 247

V : 202

B : 54

#F7C936

rondDeCouleur

C : 0

M : 43.36

J : 90.23

N : 0

R : 249

V : 160

B : 51

#F9A033

rondDeCouleur

C : 10.02

M : 74

J : 100

N : 2.38

R : 215

V : 98

B : 38

#D76226

Zone d'exclusion

logo avec sa zone d'exclusion

élément Graphique

abeille du logo comme élément graphique

L’abeille vectorielle seule peut parfois être utilisée comme élément graphique

Papeterie

image montrant toute la papeterie

Typographies

Pour l’ensemble de la communication, j’ai utilisé 3 typographies différentes avec l’ensemble de leurs graisses. Avenir est la typo utilisée pour la papeterie.

Gotham Rounded est la typographie principale. Une typo très ronde pour représenter l’onctuosité et la douceur du miel. C’est celle utilisée pour le facing des packagings et les affiches.

Univers est utilisée pour les infos sur les côtés des packagings, parce qu’elle contient beaucoup de graisses différentes. Ce qui est utile pour la hiérarchie des informations comme les ingrédients par exemple.

Début plus que difficile

Une fois le logo terminé, je me lance sur le design des packs. Le début n’est pas simple, les seuls choses qui fonctionnent sont le nom et le logo. Pour respecter mon public cible, les enfants, je m’oriente sur une communication à base d’illustrations. À un peu plus de 2 semaines de la remise de mon TFE, je me retrouve avec des layouts, des facings, des packs et des affiches. Pour les informations sur le côté des packs, je prends celles des briques de lait de soja.

Cependant, les illustrations pour mes packs ne sont pas au point. Le graphisme est trop pauvre. C’est alors qu’une de mes profs me conseille de me baser sur la photo sachant qu’elle me trouve assez doué dans ce domaine.

Il ne me reste que deux semaines, j’ai un logo et une papeterie presque terminée. Autrement dit, je dois réaliser, entièrement, un TFE en deux semaines seulement!

premier layout des packs premier layout des affiches
photo pour le visuel de mon packs de menthes photo pour le visuel de mon packs de fraises

Ma cuisine, un studio photo

N’ayant plus le temps de réserver un studio photo, je m’en improvise un dans ma cuisine à l’aide de mon appareil photo, de mon trépied et de feuilles blanches. En plus de cela, les petits spots et la coupole sur mon toit m’offrent une lumière parfaite. Je prends des verres de lait, un pot de miel, des fruits découpés, j’installe mon matériel et le tour est joué.

Packaging

Comme il ne me reste que peu de temps, je ne fais aucun test, je réalise tous mes packagings et la communication (affiches et flyers) d’un seul coup.

Je reste sur un packaging haut, étroit et blanc pour respecter le code du lait. Ma photo, elle, est axée sur le 2e élément important: le miel.

Tous les ingrédients sont placés autour d’un pot de miel. Grâce à la cuillère, je réalise une onctueuse coulée de miel. Et afin de ne pas oublier le dernier élément, je place un verre de lait en arrière-plan sur la photo.

Premier essai des packs photos

premier essai des packs sur base de photo

remarque : le visuel n'est pas assez grand, la mise en page est faible et mal organisée, le logo est trop grand

Premier essai des affiches photos

premier essai des affiches sur base de photo deuxième essai des affiches sur base de photo

remarque : la mise en page est faible et mal organisée, le logo est un peu trop grand, les verres empilés ce n'est pas une bonne idée.

Recherche de la mise en page

Je choisi une mise en page centrée pour la réalisation de mes affiches. Ainsi, je garde une cohérence avec la hauteur du packaging. J’opte pour une typo assez ronde pour respecter le côté onctueux du miel. Et quant à la couleur, j’en ai sélectionnées 3 afin de pouvoir distinguer les différents packs une fois rangés dans un supermarché.

Canevas packs 1 litre

canevas du packs de 1 litre pommes canevas du packs de 1 litre menthe canevas des packs de 1 litre

Canevas packs 25 cl

canevas du packs de 25cl pommes canevas du packs de 25cl menthe canevas des packs de 25cl

Canevas bouteilles 1 litre

canevas de la bouteille de pommes canevas de la bouteille de fraises canevas de la bouteille de menthe canevas des bouteilles de 1 litre
présentation d'une affiche produit

Affiches produits

Je garde la même idée pour les affiches promotionnelles. Cependant, cette fois, je ne place plus les ingrédients autour d’un pot de miel, mais d’un verre de lait. Sur les affiches, on peut retrouver tous les ingrédients principaux de la boisson sans pour autant avoir besoin de mettre le packshot du produit. On a en plus la même structure avec les fruits, le verre/la bouteille et le texte centré avec une même typo.

affiches du produit pommes affiches du produit fraises affiches du produit menthes

Les trois flyers

Je crée 3 fois 3 flyers : un par goût et pour chacun, 3 formats différents. Un flyer simple explicatif, un double avec bon de réduction, ainsi qu’un format magazine avec bon de réduction. Pour les visuels, ce sont les mêmes photos que les affiches ou les packagings. Quant à la structure et la mise en page, ce sont les mêmes que les affiches et les packs.

présentation des flyers dans un magazine

Flyers explicatif

flyers recto
flyers recto
flyers recto
flyers verso
flyers simple recto flyers simple recto flyers simple recto flyers simple verso

Flyers + bon de reduction

flyers recto
flyers verso
 flyers double recto gout pommes  flyers double verso gout pommes
flyers recto
flyers verso
 flyers double recto gout fraises  flyers double verso gout fraises
flyers recto
flyers verso
 flyers double recto gout menthes  flyers double verso gout menthes

Bon de réduction - Magazine

 flyers magazine gout pommes  flyers magazine gout fraises  flyers magazine gout menthes
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